Revue semestrielle d’Etudes, de Législation, de Jurisprudence et de Pratique Professionnelle en Droit des affaires & en Droit Communautaire
 
Accueil du site > N° Spécial - Nov-Déc 2011 > Présentation du plateau technique TIC de l’ERSUMA

Présentation du plateau technique TIC de l’ERSUMA


par

Patrice TOSSAVI
Informaticien Consultant en TIC et Développement
Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA)
Tél : +229. 97 44 53 55 - Site :
www.tossavi.net

Partie intégrante du Système d’Information Intégré de l’OHADA (SII-OHADA)

Dans le cadre de l’exécution de la subvention de l’Union Européenne à l’ERSUMA et aux autres institutions de l’OHADA au titre du 9è FED, la mise en place du plateau technique TIC de l’ERSUMA a subi de profonds aménagements du fait de la nouvelle vision de l’OHADA qu’implique l’adoption par le Conseil des Ministres du Rapport d’Audit Institutionnel et Organisationnel des Institutions de l’OHADA (Rapport Bekolo, Juillet 2008).

Ainsi, au terme de la réunion de concertation des Institutions de l’OHADA sur la mise en œuvre de ladite subvention, tenue le 02 mars 2010 à Cotonou, au Bénin, il a été mis en place un Comité de Technique chargé d’examiner et de proposer des aménagements susceptibles de favoriser la mutualisation des ressources et des projets informatiques afin de parvenir à la mise en place d’un Système d’Information Intégré au profit de toute l’organisation (SII-OHADA).

Conformément au rapport dudit Comité Technique qui s’est réuni les 7, 8 et 9 avril 2010 dans les locaux de l’ERSUMA (Rapport du Comité Technique de Mutualisation du SII-OHADA en date du 9 avril 2010) et suivant les disponibilités budgétaires de la subvention de l’Union Européenne, le SII-OHADA a été concrétisé, en majeure partie, à travers les travaux de conception et installations ci-après :

Relookage du portail web de l’OHADA  

Le nouveau logo de l’OHADA impliquant une nouvelle charte graphique, le portail Web de l’OHADA a été reconstruit suivant la technologie Web 2.0. Sur ce nouveau portail, accessible à l’adresse http://www.ohada.org, chacune des institutions de l’OHADA dispose d’un espace Web dédié sur lequel, ses activités peuvent être relayées sans impact sur les autres espaces. L’espace dédié à l’ERSUMA est accessible à l’adresse http://ersuma.ohada.org.

Messagerie électronique institutionnelle de l’OHADA  

Cette messagerie est hébergée sur les plate-formes d’entreprise de Google (Google Apps for Business) et permet à l’OHADA de mettre à la disposition de son personnel et de ses institutions une messagerie professionnelle sécurisée. Elle est accessible à l’adresse http://mail.ohada.org et compte environ 200 comptes mails (personnel des institutions et CNO). Pour l’ERSUMA, il s’agit des adresses électroniques de type nom.ersuma@ohada.org.

Intranet institutionnel de l’OHADA 

Accessible à l’adresse http://intranet.ohada.org, le portail Intranet de l’OHADA est conçu pour mettre à la disposition du personnel de l’OHADA et des institutions un outil de travail collaboratif et communicationnel interne. Cette plateforme intègre les fonctionnalités nécessaires pour faciliter la collaboration, au moyen des échanges électroniques sécurisés, entre les différents intervenants dans le fonctionnement quotidien de l’institution de sorte à « briser » les difficultés liées aux distances géographiques. Il dispose aussi d’un agenda partagé, d’un gestion de tâches et de projets ainsi que d’outils de rédaction collaborative. L’accès à cette plateforme est réservée uniquement aux intervenants enregistrés et sa mise en service conditionnée par la mise en place de la banque de données nécessaires et la formation conséquente du personnel des institutions.

Bibliothèque numérique de l’OHADA  

Dans le cadre de la mise en œuvre de la documentation virtuelle de l’ERSUMA, une bibliothèque numérique a été mise en œuvre en prenant en compte les besoins de la CCJA et du Secrétariat Permanent. Ainsi, la bibliothèque numérique de l’OHADA permettra aux internautes l’accès aux documents numériques mis à disposition par les différents centres de documentation des institutions de l’OHADA.

Accessible à l’adresse http://biblio.ohada.org, cette bibliothèque numérique permettra aux internautes de rechercher, consulter et télécharger au format PDF, les documents sur lesquels les bibliothèques de l’OHADA disposent des droits de diffusion nécessaire à leur mise en ligne. Actuellement, on peut y trouver la plupart des actes des sessions de formations organisées depuis la création de l’ERSUMA, divers articles de presse et publications des enseignants de l’ERSUMA ...

Catalogue collectif des centres de documentation  

Ce catalogue accessible à l’adresse http://catalogue.ohada.org met à la disposition des internautes, l’intégralité des notices bibliographiques afin de leur permettre d’identifier les ouvrages disponibles dans les centres de documentation pour consultations sur place. Il est conçu pour accueillir les notices bibliographiques des centres de documentation de l’ERSUMA, de la CCJA et du Secrétariat Permanent. Il intègre actuellement plus de mille (1000) notices correspondant aux ouvrages et périodiques disponibles à l’ERSUMA.

Système de sauvegarde centralisée  

Il s’agit d’un système de sauvegarde et de stockage de données susceptible de conserver et faciliter la restauration des données en cas de perte ou de panne grave affectant les disques durs et/ou les serveurs. Ce système installé sur un des serveurs basés à l’ERSUMA permet de sauvegarder automatiquement suivant un planning les données des différents serveurs aussi bien locaux que distants (sites web, bibliothèque numérique, bases de données, …). Accessible à l’adresse http://backuppc.ersuma.org, cette plateforme est protégée en accès afin d’assurer la sécurité et l’intégrité des données sauvegardées.

Un second serveur, toujours installé à l’ERSUMA, assure la sauvegarde de ce serveur sur des disques externes ; l’idéal aurait été d’installer cette dernière machine dans une salle distincte du local technique afin d’éviter une perte totale en cas d’incendie dans le local technique.

Plateforme de Gestion des Formations  

Afin de disposer d’une base de données électroniques des activités de formations de l’ERSUMA, une application de type PHP/MySQL/AJAX a été développée et accessible à l’adresse https://formations.ersuma.org. Cette plateforme devra permettra à l’ERSUMA de constituer une base de données et un archivage électronique de toutes les formations organisées afin de pouvoir en extraire plus rapidement les informations nécessaires pour la planification et la mise en œuvre de formations futures. Afin de préserver les données à caractère personnel, l’accès au contenu de cette plateforme est restreint.

Messagerie électronique interne de l’ERSUMA  

C’est un système collaboratif constitué de messagerie électronique et instantanée et d’agenda partagé basé sur la plateforme Zimbra. Accessible à l’adresse http://mail.ersuma.org aussi bien en interne qu’en externe, cette plateforme permet au personnel de l’ERSUMA de disposer d’une messagerie collaborative interne, une véritable alternative aux échanges internes en cas de panne importante d’accès à internet.

Installation d’équipements de visioconférence à l’ERSUMA  

Afin de mieux assurer ses offres de formations à distance par visioconférence, l’ERSUMA s’est doté des équipements de visioconférence de dernière génération du constructeur Polycom à savoir :

  • 2 systèmes de visioconférence à haute définition Polycom HDX 7000 dont 1 doté d’un pont multipoint intégré susceptible d’assurer une conférence à 4.
  • 1 pont de visioconférence multipoint Polycom RMX 1000 susceptible d’assurer une conférence entre 12 sites vidéo+audio et 12 sites audio. Ce pont permet à l’ERSUMA d’héberger également des conférences d’organisations tierces (institutions, universités).

Installation de système de traduction simultanée pour le laboratoire de langues de l’ERSUMA  

Constitué de 4 canaux (1 conférencier + 3 traducteurs) et de 60 casques sans fil, ce système permettra désormais à l’ERSUMA d’animer et/ou d’accueillir des sessions de formations et séminaires multilingues. Il s’agit, en effet, du début de la concrétisation du laboratoire de langues, l’une des dernières attributions de l’ERSUMA du fait de l’adoption de quatre (04) langues officielles au sein de l’OHADA.

JPEG - 218.4 ko
Présentation du Local Technique
3ème Comité de Pilotage du Projet d’appui à l’ERSUMA

Il faut, par ailleurs, noter que ces différentes installations et conceptions ont nécessité aussi bien pour leur fonctionnement que leur exploitation :

  • la mise en place d’un local technique équipé avec des équipements informatiques et infrastructures réseaux de dernière génération ;
  • l’installation d’une connexion internet haut débit de type Liaison Spécialisée (LS) de 1024 Kbps, extensible à 2048 Kbps en cas de congestion du trafic internet ou lors des sessions de visioconférence ;
  • la location d’un serveur dédié de haute performance auprès d’un hébergeur professionnel détenteur d’un des meilleurs datacenters en région parisienne ;
  • l’acquisition d’une vingtaine d’ordinateurs et l’installation d’une salle informatique moderne connectée à internet ;
  • la mise en place d’un réseau sans fil WIFI dans l’enceinte de l’ERSUMA ;
  • l’acquisition de matériels informatiques au profit des relais pédagogiques de l’ERSUMA dans les Etats membres de l’OHADA pour l’organisation sur place des formations par visioconférence.

Version imprimable de cet article Version imprimable


Pour citer l'article :

Patrice TOSSAVI, « Présentation du plateau technique TIC de l’ERSUMA », Revue de l’ERSUMA :: Droit des affaires - Pratique ProfessionnelleN° Spécial - Nov-Déc 2011.

URL: http://revue.ersuma.org/numero-special-novembre-decembre/article/presentation-du-plateau-technique


Commenter cet article

 
Télécharger le fichier intégral PDF :
© 2011-2017 Tous droits réservés
Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA)

Contacter le Webmaster | Suivre ce site Suivre la vie du site
Table générale | |  
Réalisé sur financement de l'Union Européenne avec l'appui institutionnel de l'UEMOA