Revue semestrielle d’Etudes, de Législation, de Jurisprudence et de Pratique Professionnelle en Droit des affaires & en Droit Communautaire
 

Editorial


par

Félix ONANA ETOUNDI
Magistrat, Enseignant-Chercheur HDR
DIRECTEUR GENERAL DE L’ERSUMA

La Revue de l’ERSUMA : une autorité qui se confirme également à travers des partenariats de qualité !

La Revue de l’ERSUMA confirme sa notoriété et son autorité scientifique avec sa régulière parution, la qualité et la diversité de ses articles qui ont permis qu’une demande de reconnaissance soit adressée au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Alors qu’elle attend ce précieux sésame, avant sa première parution officielle de ce premier trimestre 2014, dont les contributions sont déjà fin prêtes, l’ERSUMA a choisi de valoriser à travers un numéro spécial, un des nombreux partenariats qu’elle a conclus ces quatre dernières années. Ce sont en effet ses rapports de coopération et de partenariat avec l’IDEF (Institut du Droit d’Expression et d’Inspiration Françaises), qui lui valent cette publication spéciale.
Il convient de rappeler que l’ERSUMA a un signé un Accord de partenariat avec l’IDEF en 2012. Dans ce cadre, elle a reçu de l’IDEF pour le renforcement de son Centre de Documentation et de Recherche, un don de près de 3000 ouvrages portant sur divers domaines du Droit en général, et du Droit des Affaires en particulier. Mais plus globalement, l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a bénéficié de longue date du soutien de l’IDEF qui s’est encore récemment confirmé par la publication aux éditions Francis Lefebvre d’un code annoté intitulé : « Code pratique Francis Lefebvre OHADA » et sous-titre : « Traité, Actes uniformes et Règlements annotés par l’IDEF ».

C’est donc fort de ces liens que le Directeur Général de l’ERSUMA a accepté avec plaisir de publier les Actes du 33ème Congrès de l’Institut International de Droit d’Expression et d’Inspiration Françaises qui s’est tenu à Montréal au Canada les 16 et 17 mai 2013. Et ce, d’autant plus que ce congrès avait pour thème « Le face à face droit civil/common law en droit des affaires : Cas du Canada, de l’Afrique et du Monde Arabe ». Il a réservé une place prépondérante à l’Afrique de l’OHADA et a connu la participation de nombreux juristes africains dont le Directeur Général de l’ERSUMA, le Dr. Félix ONANA ETOUNDI.

Le présent numéro de la Revue de l’ERSUMA rassemble donc spécialement les communications des participants au congrès et se révèle être une belle vitrine de droit comparé au sens ontologique du terme. En effet des contributions de tous les continents viennent éclairer ce face à face common law/droit civil qui est une réalité peu connue au sein de l’espace OHADA mais qu’il va s’avérer déterminant de maîtriser pour le futur de l’Organisation qui vient de fêter ses vingt ans d’existence devant la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Vivement que nos lecteurs se délectent de la densité et de la richesse des réflexions développées au cours de ce congrès par les meilleures spécialistes de la question dans cette terre canadienne et québécoise de Montréal qui n’a pas fini d’offrir à l’Afrique du droit, l’occasion de parler du droit de l’Afrique.


Version imprimable de cet article Version imprimable


Pour citer l'article :

Dr. Félix ONANA ETOUNDI, « Editorial », Revue de l’ERSUMA :: Droit des affaires - Pratique ProfessionnelleN° Spécial IDEF - Mars 2014.

URL: http://revue.ersuma.org/no-special-idef-mars-2014/article/editorial


Commenter cet article

 
Télécharger le fichier intégral PDF :
© 2011-2017 Tous droits réservés
Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA)

Contacter le Webmaster | Suivre ce site Suivre la vie du site
Table générale | |  
Réalisé sur financement de l'Union Européenne avec l'appui institutionnel de l'UEMOA