Revue semestrielle d’Etudes, de Législation, de Jurisprudence et de Pratique Professionnelle en Droit des affaires & en Droit Communautaire
 

Editorial


par

Dr Félix ONANA ETOUNDI (HDR)
Directeur Général de l’ERSUMA

La Revue de l’ERSUMA : une référence académique et une autorité scientifique plus que confirmées !

La Revue de l’ERSUMA confirme sa notoriété académique et son autorité scientifique avec sa régulière parution, le nombre élevé, la qualité et la diversité de ses articles. Cette cinquième parution (numéro 4) s’inspire de l’actualité OHADA et de la ligne de développement et de consolidation des activités de l’Organisation définie par le Conseil des Ministres, comme si les contributeurs s’en étaient inspirés.

En effet, le contenu se veut focalisé dans une première ligne directrice sur les révisions du Droit des sociétés commerciales et du GIE, du droit des sûretés, du droit commercial général et du règlement de procédure de la CCJA. Il propose ainsi au lecteur des articles sur le nouveau régime de l’apport en industrie, la titrisation, l’agent des sûretés, l’entreprenant, la vente et les échanges électroniques dématérialisés ainsi qu’un aperçu du nouveau règlement de procédure de la CCJA.

Dans une deuxième ligne directrice, des axes anciens, remis au goût de nouvelles problématiques ainsi que des thèmes de droit communautaire africain sont analysés. C’est ainsi que le lectorat pourra se satisfaire de trois articles différents portant sur le droit pénal des affaires, de deux autres sur le contentieux de l’exécution forcée ainsi que de deux contributions portant sur le délit d’initié et sur les méthodes de cotation boursière, toutes revisitées à la lumière des évolutions récentes des matières concernées.

Enfin, dans une troisième catégorisation, le sommaire de ce numéro permet de constater que la médiation et les autres modes de règlement des différends font l’objet de deux contributions inédites et sans doute utiles pour les spécialistes de la matière.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter, à nos lecteurs de parcourir ce numéro avec autant de plaisir que nous avons eu d’abnégation à finaliser sa conception et sa rédaction.

Le Directeur Général
Félix ONANA ETOUNDI


Version imprimable de cet article Version imprimable


Pour citer l'article :

Dr Félix ONANA ETOUNDI, « Editorial », Revue de l’ERSUMA :: Droit des affaires - Pratique ProfessionnelleN° 4 - Septembre 2014.

URL: http://revue.ersuma.org/no-4-septembre-2014/article/editorial


Commenter cet article

 
Télécharger le fichier intégral PDF :
© 2011-2017 Tous droits réservés
Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA)

Contacter le Webmaster | Suivre ce site Suivre la vie du site
Table générale | |  
Réalisé sur financement de l'Union Européenne avec l'appui institutionnel de l'UEMOA