Revue semestrielle d’Etudes, de Législation, de Jurisprudence et de Pratique Professionnelle en Droit des affaires & en Droit Communautaire
 

Editorial


par

Dr. Félix ONANA ETOUNDI
Magistrat
Directeur Général de l’ERSUMA

« Revue de l’ERSUMA : les fruits tiennent toujours la promesse des fleurs ! »

L’OHADA célébrera le 17 Octobre 2013 à Ouagadougou au Burkina Faso ses 20 années d’existence, pendant que la Revue de l’ERSUMA égrène lentement mais sûrement sa deuxième année de parution. De belles pages de l’histoire juridique africaine continuent de s’écrire en lettres d’or ! Et l’OHADA poursuit la consolidation de son corpus juridique à travers des études d’experts qui pourraient générer de nouveaux chantiers d’harmonisation des contrats d’affaires.

Cette chevauchée à priori palpitante du domaine d’harmonisation du Droit des Affaires appelle une intensification de la recherche et de la publication à l’ERSUMA. La Revue de l’ERSUMA est une excellente tribune à tous ceux qui entendent apporter une pierre à cet édifice. Des confins de l’Afrique aux profondeurs de l’Europe, en passant par les hauteurs de l’Asie, le Centre de Recherche et de Documentation de l’ERSUMA reçoît des manifestations d’intérêt de partout dans le monde.
Pour ce numéro, le comité de rédaction a dû procéder à une sélection des plus difficiles, renvoyant à une prochaine parution, des articles et études de très grande qualité scientifique. Là encore, la diversité des contributions et leur qualité est un gage de la vitalité de la recherche en droit des affaires OHADA et communautaire africain. Simplicité, rigueur et dynamisme continuent d’innerver le travail de publication de cette Revue qui n’a pas fini de faire parler d’elle, de l’OHADA et de ses institutions par la même occasion.

La présente parution a le mérite de s’inspirer de cette dynamique de consolidation des activités de l’OHADA, comme si la palette des contributeurs s’en était inspirée. Aux thématiques revisitées de manière originale (arbitrage, transport de marchandises par route, droit pénal des affaires OHADA, etc.), s’ajoutent les questions nouvelles telle que la problématique des fonds souverains chinois en Afrique. Ce qui rappelle le pragmatisme que prône la ligne éditoriale de la Revue de l’ERSUMA, notamment l’ouverture et l’inventivité, synonymes d’attractivité juridique de l’OHADA.

Les nouveaux Actes uniformes révisés font chacun l’objet de contributions de qualité dans toutes les rubriques de la Revue. Le comparatisme est logé à bonne enseigne à travers la majeure partie des textes, preuve de cette ouverture confirmée par d’excellents écrits de la rubrique Pratique professionnelle.

Bref, la moisson scientifique est non seulement abondante mais d’excellente qualité car, avec la Revue de l’ERSUMA, les fruits tiennent toujours la promesse des fleurs !

Dr. Félix ONANA ETOUNDI


Version imprimable de cet article Version imprimable


Pour citer l'article :

Dr. Félix ONANA ETOUNDI, « Editorial », Revue de l’ERSUMA :: Droit des affaires - Pratique ProfessionnelleN° 2 - Mars 2013.

URL: http://revue.ersuma.org/no-2-mars-2013/Editorial-62


Commenter cet article

 
Télécharger le fichier intégral PDF :
© 2011-2017 Tous droits réservés
Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA)

Contacter le Webmaster | Suivre ce site Suivre la vie du site
Table générale | |  
Réalisé sur financement de l'Union Européenne avec l'appui institutionnel de l'UEMOA